ACTIONS
Actualités

 

Inauguration de l'atelier de la mémoire de l'hôpital de Dourdan

doté par le Lions Club de Dourdan, le 11décembre 2004

l'Echo Républicain

 

_____________________________________________________________________________________________________________________________

Soirée de remises de dons
de la part du LIONS CLUB de DOURDAN
au VVF le Normond le 14 mars 2003



Hommage rendu à Jacques THEVENOT



Jacques THEVENOT
Décédé le vendredi 11 avril 2003

Il était présent ce vendredi 14 mars 2003
Pour sa dernière réunion avec son Club de Dourdan

_____________________________________________________________________________________________________________
p1


Soirée Remise de Dons du LIONS CLUB de DOURDAN
le 14 mars 2003

AIDER à VIVRE

VVF Le Villagium DOURDAN

Jean-Pierre Mollet (Chef du Protocole) :


Bonsoir à tous ! Je vous remercie de votre présence, qui
témoigne de votre intérêt et de votre soutien à nos actions.

Je laisse tout de suite la parole à notre Président.

Jean-Marie Charlot :

Permettez-moi de vous présenter dans cette nombreuse assemblée les personnalités qui nous font l'honneur d'être parmi nous ce soir.

Mais la réalité n'étant pas toujours celle que l'on attend, je dois tout d'abord excuser Monsieur Yves Tavernier, Maire de Dourdan et Président du Conseil d'Administration du Centre Hospitalier de Dourdan qui est retenu par des obligations municipales de dernière minute. Il est représenté, par Madame Brigitte Zins, Maire Adjoint.

M'ont demandé aussi de les excuser (mais cela était prévu) : Monsieur le Conseiller Général, Joël Chardine, les représentants de l'AFM, Monsieur Lo Gerfo directeur du VVF qui a bien voulu organisé notre soirée et Claude Tauzin le Président de notre Club Parrain de Rambouillet.

Sont maintenant bien présents, ou vont arriver : (mais on doit tenir les horaires)

Madame Geneviève Colot, Député Maire de Saint-Cyr sous Dourdan qui m'a fait part de son retard pour cause de permanence,

Monsieur Jean-Vilanova Gouverneur-Elu du District 103 Ile de France EST, qui sera notre Gouverneur l'année prochaine et son Epouse Elise.

Monsieur le Directeur du Centre Hospitalier de Dourdan, Jacques Venner, accompagné ce soir par Mme Ercoli représentant le Service de la Maternité.

_____________________________________________________________________________________________________________
p2

Mesdames les Maires et Conseillers Municipaux du Canton de Dourdan,
particulièrement Mme Marie Thérèse Leroux de Richarville, et M. Dominique Echaroux de Roinville sous Dourdan,qui sont les seuls à avoir répondu à notre invitation.
(applaudissements).

Mesdames, Messieurs les Présidents d'Association, en particulier, Monsieur Michel Thomas Président de l'Association des Handicapés de Dourdan et de son Canton

Madame le Docteur BOST-HOURTICQ présidente de l'ANECAH,

Monsieur Guy Mollet Président " d'Enfants et Santé Île de France ".

Monsieur le Président du Rotary et ses amis, qui sont venus en nombre,

Et Ho ! surprise ! Wolfgang Koch de notre Club jumeau de Tegernsee qui a fait le voyage de Bavière et que j'invite à venir auprès de moi car je crois qu'il a quelque chose à nous dire.

Wolfgang Koch : (du Club de TEGERNSEE, Bavière)

Jean-Marie je te remercie d'être avec vous ce soir.

Notre Club s'associe à votre effort envers les gens qui ont besoin et je te présente un petit don de notre Club de Tegernsee.

Nous sommes contents de vous revoir l'année prochaine en France.

JMC. D'accord, merci Wolfgang pour votre don généreux. Voilà la solidarité entre clubs !

Je remercie aussi mes amis du Lions Club de Dourdan et des clubs de la Zone 21 avec notre Président, Michel Jutelet, ainsi que nos et leurs épouses.

A vous tous Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Chers Amis je souhaite une bonne soirée.

V
ous le savez sans doute, le Club Lions de Dourdan fait partie du Lions Clubs International qui regroupe 1.450.000 membres dans 185 pays. Le Club de Dourdan comprend actuellement 23 membres qui souhaitent avoir de nouveaux Amis. Les portes du Club sont grandes ouvertes !

Depuis sa création, le Lions Club de Dourdan a toujours essayé d'ancrer ses actions sociales dans la vie locale de Dourdan et de ses environs. Depuis plusieurs années, des soirées " Remise de Dons " au VVF ou au Centre Hospitalier ont marqué des étapes au cours desquelles le Club a fait part de l'utilisation des fonds obtenus notamment lors des deux manifestations majeures que sont " le Salon des Antiquaires " et la " Bourse aux Minéraux " : Parrainage d'un chien Guide d'aveugle, Vaincre les maladies neuro-musculaires, Vie et Espoir …Equipements pour le Centre Hospitalier.

_____________________________________________________________________________________________________________
p3

Cette année, le Club a décidé de privilégier les moyens à mettre en œuvre pour

" AIDER à VIVRE "

à toutes les étapes de la vie.

Poursuivant l'action qu'ils avaient menée lors de la campagne " Ma guérison c'est toi ", des Amis Lions ont intensifié leurs efforts, pour créer une Association " Enfants et Santé " dont l'objectif est : Aidons les enfants et les adolescents atteints de cancer et de leucémie. Monsieur Guy Mollet Président " d'enfants et Santé Ile de France ", nous parlera de cette Association.

Restant fidèle à ses participations en faveur du Centre Hospitalier : Hotte à flux laminaire pour la préparation des médicaments du traitement du cancer, Chariots -Douche, Appareil de dépistage de la mucoviscidose chez le nouveau-né, Appareil (MAPA) pour la mesure ambulatoire de la pression artérielle…cette année le club voudrait aider la Maternité. Suivant les souhaits de ses responsables, le club participera à l'aménagement d'une chambre d'accueil pour le " papa " qui se trouvera au plus près de la " maman " et pourra ainsi, vivre les toutes premières heures de " bébé ". Madame Ercoli nous parlera de cette action et de la Maternité " au Top des Quinze ".

Notre soutien sera poursuivi envers l'ANECAH (Association Nationale d'Education de Chiens d'Assistance aux personnes Handicapées), d'autant plus que d'autres clubs s'impliquent dans cette voie. Nous avons déjà participé à deux réunions émouvantes de remise de chien à la Mairie de Paris. Le Docteur Hélène Bost Hourticq, Présidente de l'ANECAH, déjà venue à l'une de nos soirées, nous redira sa foi dans les chiens d'assistance et nous présentera une video-cassette concernant " l'éducation de ces chiens dans des familles d'accueil ".

Après le mot de Madame Zins représentant Monsieur Yves Tavernier, Jean Vilanova, Vice Gouverneur élu de notre District, clôturera cette soirée.

Je vous remercie.

Je vais reprendre un moment la parole : J'ai déjà reçu un chèque pour le Club, encore merci à Wolfy, C'est à mon tour d'en donner.

Je remets, au nom du Club de Dourdan, un chèque à Monsieur Michel Thomas, président de l'Association des Handicapés de Dourdan et de son canton.

Je tiens à l'assurer de notre soutien, de façon officielle. Ses membres sont aussi les partenaires de nos manifestations. C'est pour nous l'occasion de les remercier ici.

Voilà, Michel, il me reste à signer le chèque !

___________________________________________________________________________________________________________
p4

JPM : Maintenant, je vais demander à Monsieur Guy Mollet, président " Enfants et Santé Ile de France " de venir me rejoindre. Je lui donne la parole.

Guy Mollet : Président, chers amis, merci pour cette invitation qui nous touche beaucoup, je vais dire quelques mots sur l'Association Enfants et Santé pour laquelle j'assure la présidence Ile de France. Je crois que le plus important ce sont les enfants , les adolescents touchés par le cancer et la leucémie.

Simplement pour en parler une image, un rêve un cauchemar plutôt imaginé un soir d'hiver dans un petit village écrasé par la neige, une neige étrange, qui ne crisse même pas sous les pieds. Une route faiblement éclairée. Sur cette route un couple, une femme et son mari qui tiennent leur enfant par la main. Ils ne savent pas où ils vont ils suivent simplement la route et cette route les conduit vers un destin qu'ils ignorent complètement. Brusquement, sous leurs pas une voie ferrée. Ils imaginent sans doute qu'ils vont prendre ce train et en regardant sur leur droite ils devinent sous un réverbère quelques traces de pas dans la neige. Ils vont effectivement prendre un train. Ils se dirigent vers ce qu'ils pensent être un quai. Ils voient brusquement deux phares blancs qui trouent la nuit. Un train entre en gare sans aucun bruit. Ils essaient d'avancer vers le quai. Un wagon passe, deux wagons passent, … Ils se retournent et voient les feux rouges, … Ils se disent que le train est peut être sur la gauche ; ils se dirigent vers la gauche, mais c'est en s'approchant du dernier wagon, du dernier feu rouge, qu'ils se rendent compte que lentement, très lentement, inexorablement, le train redémarre.

Aujourd'hui encore 30% des enfants manquent ce train et parmi les 70 % des enfants qui le prennent un certain nombre en redescende dans des conditions physiques et quelquefois morales très difficiles. C'est pour aider ces enfants qu'est né " Enfants et Santé " pour aider à guérir plus. Plus nombreux encore et dans de meilleures conditions.

Actuellement en France à peu près 11.000 enfants sont traités chaque année pour un cancer ou une leucémie. 1800 nouveaux cas par an 30% décèdent encore c'est la deuxième cause de mortalité infantile chez les enfants de plus de un an. Le cancer de l'enfant et la leucémie sont un peu des maladies orphelines parce que il n'y a pas beaucoup de cas, heureusement, et malheureusement d'une certaine façon car s'il n'y a pas beaucoup de cas les enfants n'intéressent pas grand monde.

C'est pour cette raison que nous avons essayé en liaison avec les médecins de la société française des cancers de l'enfant anciennement groupe français d'étude pour les cancers et leucémies de l'enfant, de tout faire pour que les enfants guérissent mieux et plus. Pour ce faire nous essayons de financer la recherche clinique qui quelque soit la maladie en France, même pour le cancer de l'adulte n'est pas très soutenue par les pouvoirs publics ni par les associations caritatives. Et vous pensez que pour les enfants c'est encore moins vrai puisque il y a 11000 enfants de touchés chaque année et il y a 700.000 adultes. Donc 11.000 enfants devant 700.000 adultes cela ne fait vraiment pas beaucoup.

_____________________________________________________________________________________________________________
p5

Donc nous recherchons actuellement à peu près 500.000 euros par an pour financer les travaux de huit attachés de recherche clinique dont l'objectif est d'aider les médecins à mieux guérir et à mieux suivre ces enfants. La recherche clinique n'est pas une recherche fondamentale, ça n'a rien à voir, c'est simplement permettre à des enfants de guérir en plus grand nombre à l'horizon 2010, dans de meilleures conditions et une meilleure qualité de vie et un meilleur espoir de vivre plus longtemps.

Voilà, je voulais vous remercier, le Club de Dourdan, son président et tous ses amis qui me sont très chers depuis des années.

Jacques Communeau :
Mon cher Président, mon cher Guy, le Club de Dourdan est très heureux et très fier de te remettre ce Chèque pour " Enfants et Santé " et de contribuer ainsi à aider les enfants atteints de cancer et de leucémie. Merci pour tout ce que fait " Enfants et Santé " Merci d'être là ce soir et de contribuer à cette noble action.

Guy Mollet : C'est nous qui vous remercions. Un grand Merci à tous les membres du Club et à tous ceux qui ont contribué à aider " Enfants et Santé ".

JPM : J'invite Madame Ercoli à venir nous parler de la maternité.

Madame Ercoli :

L'équipe de la Maternité et moi-même sommes très touchées de votre délicate attention. Le Lions Club a déjà fait preuve de générosité à l'égard de notre Hôpital et nous vous en remercions vivement.

Depuis des années notre Maternité se distingue par l'apport de techniques nouvelles comme la préparation de l'accouchement par l'aptonomie et plus récemment la facia-thérapie. Dans cette dynamique, il nous a semblé intéressant de privilégier le rôle des pères dans la préparation de cet heureux événement.

C'est pourquoi, grâce à votre aide nous allons équiper une chambre pour les papas qui souhaiteraient être auprès de leur femme au cours de leur séjour à la maternité. L'idée a déjà séduit l'un de nos collègues qui propose un cours tout spécialement destiné à ces messieurs. Nous vous attendons donc nombreux. Merci.

Monsieur Jacques Venner :

Je profite de l'occasion pour remercier le Lions pour toutes les actions qu'il a entreprises dans l'intérêt de l'Hôpital. Vous savez que l'Hôpital de Dourdan est un Hôpital de proximité et la vertu et la qualité de la proximité c'est d'être à l'écoute des usagers, d'être proches des malades essentiellement de ceux qui nous font confiance c'est-à-dire les dourdannais.

L'activité augmente en permanence, encore 7 à 8 % depuis le début de l'année et 10% en Maternité, c'est très encourageant pour nous et le fait que le Lions qui est une association de proximité qui essaie d'encourager par les actions qu'elle entreprend est d'un grand secours pour nous, ça nous aide beaucoup, ça nous redonne du moral quand c'est plus difficile, de voir qu'il y a une reconnaissance publique un encouragement de cette nature. Merci à vous et à nos amis allemands qui s'associent.

_____________________________________________________________________________________________________________
p6

Francis Pollet : J'ai donc le grand plaisir de remettre le chèque à Valérie et à Jacques pour que la Maternité ne soit plus dans le " Top des Quinze " mais dans le " Top de Dix " et que le Centre Hospitalier de Dourdan continue sur sa bonne voie.
Jean-Pierre Mollet :
Merci Madame Ercoli, Merci Monsieur Venner.

Maintenant, nous allons présenter le Docteur Hélène Bost Hourticq qui est présidente de l'ANECAH qui va vous expliquer, comme elle sait si bien le faire, l'ANECAH.


Madame le Docteur Hélène Bost Hourticq :

Un grand Merci au Lions Club de Dourdan pour me recevoir pour la seconde fois. Leur soutien est très important et j'en profite, avant de parler de l'ANECAH, pour rendre hommage au LIONS à l'échelon national car je trouve que lors du TELETHON on ne montre pas assez ce que vous faites. Je vais à l'AFM la semaine prochaine, je vais leur dire ! Car je pense que ce que vous faites est extraordinaire. Je veux dire partout où je passe : Bravo les Lions, il n'y aurait pas de TELETHON sans vous.(applaudissements).


___________________________________________________________________________________________________________
p7

L'ANECAH est une association absolument merveilleuse. Je peux le dire d'autant plus que ce n'est pas moi qui l'ai fondée. Alors je peux en parler de façon très objective. J'ai pris la présidence de l'ANECAH en 96, et moi médecin qui comme les autres, comme mes confrères, nous nous trouvons en échec face au handicap. Nous ne pouvons pas encore guérir le handicap, et c'est un drame humain. J'ai découvert à travers ces chiens d'assistance qu'on pouvait transformer la vie d'abord des enfants qui vous sont chers, des enfants myopathes et de toutes ces maladies effroyables comme beaucoup de maladies orphelines que vous avez évoquées tout à l'heure, également celles des adolescents, des jeunes qui ont eu des accidents effroyables, bref des chiens d'assistance qui changent complètement la vie.

Voilà ! Plutôt qu'un long discours, je voudrais vous montrer simplement une cassette et ensuite vous lire des extraits de deux lettres que j'ai reçues de mamans. il n'y a rien de tel que de laisser parler ceux qui réellement ont eu leur vie changée par leur chien.

Trois choses avant de passer la cassette : sachez que ce que nous faisons : nous éduquons les chiens pendant deux ans, ils ont un parcours d'abord chez l'éleveur ensuite dans une famille d'accueil ; puis dans un centre d'éducation. Il y a un stage de passation de 15 jours où la personne handicapée apprend à gérer le chien. Ce que l'on demande au chien c'est de répondre à 52 commandes mais cela va très au-delà, bien évidemment comme toujours est un soutien moral et affectif en plus et c'est peut-être cela qui me frappe le plus, ce fameux rapport au handicap, ça change le regard des autres, ça change le regard de la société face au handicap.

Le chien d'assistance fait que l'on vient vers une personne handicapée dans la rue pour lui parler de son chien et puis on remonte la laisse et l'on parle à la personne alors que quand elle n'a pas de chien personne ne va vers elle

Passons la cassette. La cassette va vous relater très brièvement le parcours du chien d'assistance.

Lettre d'une maman : Peut-être que vous avez vu il y a quelques jours à la télévision dans l'émission ça se discute de Jean-Luc Delarue un petit garçon (Thomas) avec son chien d'assistance. Jean-Luc Delarue lui a demandé à un moment tu nous dis que tu parles à ton chien, de quoi parles-tu à ton chien ? il lui a répondu je lui parle de ma maladie. Il voulait préserver ses parents. Sa maman m'a écrit il y a quelques jours parce qu'elle ne pouvait pas venir à la remise de chien à Paris à laquelle plusieurs d'entre vous sont venus au mois d'octobre : il est toujours aussi amoureux de son chien nous sommes parfois obligés de la reprendre alors, car pour lui Nova n'est pas obligée de travailler (exemple : ramasser un objet). L'essentiel est qu'elle soit bien et heureuse. C'est le comble d'appeler maman surtout pour ne pas déranger Nova qui est à ses pieds. Bref il est fou de son chien qui malgré tout travaille bien quand même. Cela reste vraiment le meilleur compagnon. Demain Nova aura 5 ans et les enfants veulent fêter ça. Bref c'est super !.


____________________________________________________________________________________________________________
p8

Nous sommes allés à Garches la semaine dernière et nous avons appris que Thomas se ferait opérer et aurait une arthrodèse. Vous comprenez pourquoi ce petit garçon parle de sa maladie, il est parfaitement conscient, il a 13 ans, de l'évolution de sa maladie et Nova c'est son recours, je ne dirai rien de plus. (applaudissements).


Raymond Haneuse:

Docteur vous savez combien nous sommes attachés à votre action (Dr Bost Hourticq : vous êtes contaminés) voilà ! on est contaminé et l'on souhaite que de plus en plus de Lions Clubs viennent se joindre à l'ANECAH. Nous, nous avons eu la joie d'offrir à Sébastien son chien " Poncho ", il y a deux ans et j'ai le souvenir qu'au cours de cette cérémonie de remise de chien une jeune fille disant au micro " pour nous handicapés c'est toujours le brouillard, aujourd'hui c'est le soleil ". Alors on vous offre un petit peu de soleil.


Madame Bost Hourticq : Merci beaucoup


JPM : Maintenant je vais passer la parole à Madame Zins, adjointe du Maire de Dourdan.

Madame Zins :

Bonne soirée à tous déjà. Je n'avais pas préparé évidemment de texte puisque c'était Monsieur Tavernier qui devait venir ce soir et il regrette réellement de ne pas être là car il apprécie beaucoup votre soirée comme cela vous a été dit.
Je voulais remercier le Lions Club, tous ses adhérents, parce que l'action qui est menée, on le voit dans le dernier reportage, très émouvant, cette action est tournée vers les autres. Tout ce que l'on a vu ce soir comme don est consacré aux autres et orienté vers les autres. En tant que maire adjointe aux affaires sociales et à la santé, je ne peux qu'être sensible à votre action à tous et je tiens à vous en remercier. Voilà ! (applaudissements).


JPM :
Merci Madame. Maintenant je vais vous présenter celui qui sra notre gouverneur l'année prochaine, Jean Vilanova, qui va vous parler de quelque chose qui lui tient très à cœur.

_____________________________________________________________________________________________________________
p9

Jean Vilanova :

Madame le Maire, Mesdames, Messieurs, Chers Amis,

Quand je regardais la cassette comme vous, je me disais avec l'humour qu'il y a à l'intérieur, je me disais que les lions qui s'intéressent aux chiens, au fond ce n'est pas si bête que ça.

Vous parler des Crocus, de la maladie d'Alzheimer, c'est un sujet délicat également. Les lions ont réussi à s'intéresser à Alzheimer parce qu' ils ont jugé que dans cette situation globale il manquait un échelon quelque part. Il y avait un maillon qui avait disparu. Ils se sont dits, peut être que nous nous pouvons faire quelque chose. Vous savez les Lions agissent toujours par défit.

En 1925 c'était la cécité . On a provoqué les Lions en disant, vous êtes les chevaliers de l'espoir, faites quelque chose pour les aveugles et donc ils ont fait la " Canne Blanche ". Ensuite ça a été les chiens-guides d'aveugles. Vous voyez en 1925 la " Canne Blanche " et on arrive en 2000 la " Canne Electronique ". Il a fallu 70 ans pour évoluer un petit peu dans ce domaine. Donc les défis que l'on lance aux Lions sont toujours des défis intéressants.

Pour Alzheimer, ils se sont dits que peut-on faire, Pour le malade pas grand chose. Il faut laisser à la Faculté, aux spécialistes le soin de les traiter. Mais peut-être qu'on peut aider les familles. Et comment peut-on aider les familles, en leur permettant d'avoir de temps en temps un peu de répit ? Si ces gens-là ont un peu de recul, ils pourront encore mieux s'occuper des malades et à partir de là on aura une chaîne solide. Alors l'idée est venue de préparer des centres d'accueil où l'on peut déposer le patient le matin , le recueillir le soir. Dans ces centres d'accueil, tout est axé sur le travail de mémoire : des exercices, des jeux, des promenades.

Ainsi toute la journée on permet aux malades d'avoir la perception qu'il est encore dans la société, qu'il peut protéger son autonomie et surtout garder sa dignité. Je crois que dans ce qu'on a vu, ce qui est important c'est la dignité, la dignité du malade, la dignité des familles. C'est notre souci permanent dans tous ces établissements. Je viens d'apprendre qu'un 35ème centre s'ouvrait ce soir. Le Centre que nous gérons est le Centre des Crocus de Gif-sur-Yvette. Quelques amis qui s'en occupent sont là ce soir. C'est l'un des 35 qui ont été mis en place depuis 1998. 60 Centres doivent petit à petit voir le jour.

C'est vrai que certaines difficultés apparaissent dès que l'on veut réglementer la mise en place de certains établissements. A partir de là ça devient tellement lourd que les autorités, les pouvoirs publics doivent nous aider dans ce domaine. Je pense que l'initiative qui a été prise par les Lions avait pour but d'aider les familles. Quand on aide les familles, on s'aperçoit en même temps qu'on aide aussi le patient parce que ce patient se réinsère dans la société et quand il est au domicile il vit avec sa famille, il est dans son cocon et tout le monde se prépare petit à petit à une séparation qui jusqu'à présent est inéluctable.

_____________________________________________________________________________________________________________
p10

Je crois que Alzheimer est une cause de santé publique, qu'il était important de la prendre en compte, c'est ce que nous avons fait.

Mais au-delà de ce Centre Alzheimer, au-delà des Crocus, je voudrais ce soir tirer mon chapeau au Club de Dourdan, ce Club qui s'insère parfaitement dans le lionisme, puisqu'il en présente toutes les caractéristiques, celle de l'amitié mais aussi ces valeurs morales qui sont la prévention, le soutien, l'aide autour de soi, c'est-à-dire dans la cité, dans la communauté, partout où des gens vivent et souffrent le Lions Club est présent.

Ce feu d'artifice que vous avez tiré ce soir, de la petite enfance en passant par le Handicap, " Enfants et Santé ", les chiens d'assistance, à un âge un peu plus mur pour la maladie d'Alzheimer, bien que 10% des malades ont moins 60 ans, on en compte en France près de 700000, avec des chiffres qui vont doubler d'ici une dizaine d'années.

Donc à travers tout cela vous avez démontré cette capacité qui est la vôtre de créer des actions, de vous sentir proche de la communauté et de mettre en place un réseau qui permet certainement à chacun de se sentir bien et de préserver la dignité des gens qui sont auprès de vous. Donc c'est sur cette dignité que je pensais insister et vous disiez tout à l'heure les Crocus.



Les Crocus c'est une fleur de printemps qui va bientôt éclore. Ce que vous faites ce soir c'est une éclosion, c'est presque l' arc-en-ciel de beauté, de couleur, cet arc-en-ciel qui arrive après cet orage, ce spectre solaire qui permet de dire tiens, la lumière va revenir, la clarté arrive et l'espoir est là aussi.

Je tenais à remercier ce Club de Dourdan, dans ma seconde phase, si vous voulez, dans ma position de ce soir (Vice-Gouverneur), le remercier pour tout ce qu'il fait, pour son activité, pour son inlassable activité, et surtout pour la générosité, la simplicité et l'humilité avec laquelle il le fait.

Et simplement pour terminer, je crois que ce soir vous nous donnez une règle de vie qui répond un petit peu à ce que Saint Augustin disait : " vous savez les gens se plaignent toujours, il fait mauvais, les gens sont mauvais, … Faites le Bien et vous serez déjà meilleur ! ". Alors, Merci au Club de Dourdan qui nous donne cette leçon d'humilité, Merci ! (applaudissements).

_____________________________________________________________________________________________________________
p11

JPM : Mon cher Président …je te laisse la parole.

JMC : D'abord, je te prie de m'excuser de parler après toi cher Gouverneur, parce que dans la tradition des Lions on ne parle jamais après le Gouverneur : on est peut-être bien, mais on ne fait jamais rien comme les autres !. Alors je reprends un petit peu la parole, et je voudrais demander à Aurélie Prat de venir auprès de moi.

Aurélie Prat est une jeune fille qui était dans la salle pour la soirée Lions du 16 novembre 2000. Nous lui avions fait un petit don pour qu'elle puisse aller dans une école spécialisée de Palaiseau pour apprendre le langage des signes, car elle voulait être interprète auprès des sourds et muets. Aurélie, je suis heureux de te remettre avec un peu de retard un petit opuscule que l'on avait fait à l'époque, où tu apparais en tant que récipiendaire. Si tu as quelques mots à nous dire…

Aurélie Prat :

En fait j'ai pris deux ans de cours de langage des signes, j'ai arrêté cette année car je passe le baccalauréat, mais je pense reprendre l'année prochaine. Et en fait j'ai appris beaucoup de choses tant pour le langage des signes que à apprendre la façon dont vivent les autres et les difficultés qu'ils éprouvent. On ne voit pas toujours qu'il y a des gens sourds autour de nous et on peut les prendre pour ce qu'ils ne sont pas et donc je vous remercie beaucoup pour le don que vous m'avez fait. Voilà ! (applaudissements)

JMC : Merci Aurélie, et Bonne chance pour le Bac.

Et bien, Jean Vilanova, mon cher Vice-Gouverneur, je souhaiterais que tu viennes près de moi car le Club est très heureux de te remettre un chèque de 800 euros pour les Crocus.


Jean Vilanova : Merci ! Je suis un peu dans la situation que décrivait Platon, " Donne et tu Recevras " C'est vrai qu'il y a des situations beaucoup plus inconfortables, Merci au Club de Dourdan, vous serez les bien venus quand vous visiterez le Centre des Crocus et croyez bien que dès demain, votre fanion comme celui de tous les Clubs qui ont apporté leur pierre à l'édifice sera présent parmi nous et cela fera une pierre de plus dont je vous remercie.

Jean-Pierre Mollet : Ce fut une très jolie soirée.

_____________________________________________________________________________________________________________
p12

JPM : En tant que protocole, je vais passer à des choses qui vous intéressent énormément puisque je vais parler d'apéritif et de dîner. L'apéritif sera servi au Bar du VVF et le dîner, pour environ 80 personnes aura lieu dans une salle à l'étage. Je vous demande de lire les tableaux à votre disposition pour trouver votre table et votre chef de table qui aura le plaisir de vous recevoir.

Bon apéritif, bon appétit, bonne soirée et merci à tous.


_____________________________________________________________________________________________________________
p13


© soirée du 14 mars 2003-JMC
Photos : Maurice Tabart